[đź’ˇ JournĂ©e de la crĂ©ativitĂ© et de l’innovation] Les innovations OOH et DOOH !

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Image : Panneau rĂ©troĂ©clairĂ© Ă  l’Ă©nergie solaire par Prismaflex

C’est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation ! 

À cette occasion, la #TeamQD a décidé de mettre en lumière des innovations dans nos secteurs d’activités, ici coup de projecteur sur l’affichage publicitaire (OOH). 

Depuis plusieurs années, l’affichage publicitaire a beaucoup évolué (innové !), que ce soit en termes de matériel ou de papier utilisé, de manière de travailler (adieu les fichiers excel) sans oublier le DOOH, qui se développe à une vitesse vertigineuse. 

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur des innovations créatives, des innovations technologiques et des innovations métiers qui nous inspirent… et nous laissent entrevoir un bel avenir pour l’affichage publicitaire.

L’affichage insolite, créatif et impressionnant

La première innovation créative dont on a envie de parler aujourd’hui, c’est l’affichage OOH.

A la croisĂ©e de l’art et de la publicitĂ©, on adore les campagnes publicitaires surrĂ©alistes et astucieuses, qui jouent avec leur environnement et qui accrochent tout de suite l’Ĺ“il.

Plus les campagnes sont créatives, plus l’engagement est important ! Qui n’a pas déjà vu sur internet des vidéos et photos de campagnes telles que ci-dessous ? Elles font sourire, elles font rire, elles impressionnent, elles rendent curieux… tous les éléments sont réunis pour une campagne d’affichage réussie ! Des innovations créatives qui n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue !

Quelques exemples dénichés par Caroline de la #TeamQD : 

France
Reproduction d'un accident de voiture
dans le métro
Indonésie
Campagne OOH sur le sol d'un centre commercial qui donne l'impression que les gens sont des puces
France
Campagne OOH France
avec un vrai panier de basket
Autriche
Campagne OOH qui donne
l'impression de manger
les voitures
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L’affichage interactif

L’affichage publicitaire tend Ă  dĂ©velopper et Ă  encourager l’interaction avec le spectateur. Il suffit simplement de faire preuve d’un peu d’imagination et d’innovation. 

On le sait aujourd’hui, plus il y a de l’interaction, plus il y a de l’engagement et meilleure est l’assimilation et la mémorisation du message. Ça reste encore assez rare mais cela se démocratise et soyons-en sûre, l’avenir de l’affichage publicitaire est là, que ce soit pour l’OOH ou le DOOH.

Quelques exemples : 

CANADA
Un abribus Duracell qui incite les gens Ă  se tenir la main pour que celui-ci chauffe

FRANCE 
Un Ă©cran qui permet aux passants de faire tourner la roue avec leur portable

Le DOOH programmatique

Dans un autre registre, nous souhaitions Ă©galement vous parler de
DOOH programmatique. 

Si vous êtes dans le métier, vous en avez probablement entendu parlé tant l’engouement autour de cette nouvelle technologie est fort.
En quelques mots, le DOOH programmatique est un processus de vente programmatique qui permet de toucher la bonne personne au bon moment, en utilisant de la donnée. C’est un processus qui va diffuser un message en fonction de flux de données externes perçues tels que l’heure, la météo, des résultats sportifs, l’affluence, etc. Les possibilités en termes de données sont infinies. Ainsi, un annonceur pourra améliorer le ciblage et la pertinence du message qu’il diffuse dans ses campagnes d’affichage.

Le système en est encore à ses débuts mais l’avenir semble lui réserver de très belles choses. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter le site du Club Digital Media. 

Un exemple : 

Le message du panneau numérique qui évolue en fonction de l’heure et de la météo afin de toucher la bonne personne au bon moment

Des panneaux dits "plus verts"

L’affichage n’a pas fini d’innover, notamment en termes d’Ă©nergie, de matĂ©riels, de matières, d’encres, de papiers, etc. La filière continue tous les jours de chercher des alternatives et d’explorer des pistes afin que ce mĂ©dia soit plus vertueux de l’environnement. 

Pour n’en citer que quelques-uns, il y a quelques années, l’entreprise Prismaflex, membre de l’association ONLY OOH, a imaginé un panneau statique et rétro éclairé fonctionnant à l’énergie solaire. 
On commence à voir également apparaître des toiles et des adhésifs sans PVC, ou encore des matières telles que le cosse de riz ou de la mousse végétale pour les enseignes et panneaux. On peut également parler des entreprises Sovilec et Glowee qui expérimentent une lumière biologique via des micro-organismes marins.

Sovilec et Glowee

Source : Sovilec

La filière de l’affichage publicitaire n’a pas dit son dernier mot et continue sans cesse d’innover afin de mieux rĂ©pondre aux demandes de ses clients et aux enjeux Ă©cologiques et sociĂ©taux de demain. 

Pour terminer, nous avons Ă©galement repĂ©rĂ© une innovation de taille, qui pose bien des questions : l’affichage spatial…  Qu’en pensez-vous ?

C’est Usbek & Rica qui en parle dans un article : ici.

Qu’est-ce que la journĂ©e mondiale de la crĂ©ativitĂ© et de l’innovation ?
La journĂ©e mondiale de la crĂ©ativitĂ© et de l’innovation a Ă©tĂ© instaurĂ©e par les Nations Unies en 2017 sous l’impulsion de Marci Segal. Cette journĂ©e veut rappeler Ă  quel point l’innovation est essentielle pour exploiter le potentiel Ă©conomique des nations. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Nations Unies. 

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