Rechercher
  • quadrateam

La publicité extérieure à l'honneur dans le magazine "Stratégie"

Dans sa dernière édition, le magazine Stratégies a publié un dossier sur les évolutions et les enjeux de la publicité extérieure. Naturellement, le magazine s’est donc rapproché de Quadra Diffusion pour aborder la transformation digitale et son incidence sur le marché de l’affichage.


Retrouvez donc l'interview de Christian Rocquet, dirigeant de Quadra Diffusion, sur les enjeux de votre marché :


« L’affichage est devenu un média interactif et personnalisable »


Le dirigeant de Quadra Diffusion, spécialiste des solutions de gestion pour la publicité extérieure et éditeur de l’application Affixe, revient sur la transformation digitale et son incidence sur le marché de l’affichage.


· Quelques mots pour commencer sur Quadra Diffusion et Affixe ?


Christian Rocquet : Quadra Diffusion est un éditeur de logiciel spécialisé dans le développement de progiciels et de solutions informatiques clé en main parmi lesquelles Affixe.


Il s’agit d’un logiciel de gestion spécifique qui permet aux afficheurs d’optimiser et de fiabiliser leurs process. Il les accompagne sur toutes les étapes, de l’implantation d’un panneau à sa commercialisation, en passant par l’entretien. Depuis son lancement, l’application s’est enrichie de fonctionnalités répondant aux nouveaux besoins du marché.


· Concrètement qu’est-ce qui a changé sur ce marché ?


C.R. : Il y a une quinzaine d’années le marché était encore construit sur les ventes de masse, où l’annonceur achetait un réseau d’affichage complet pour une semaine pour couvrir une zone, ou des faces à l’année pour driver les consommateurs jusqu’à leur point de vente. Puis les règlementations se sont fait plus restrictives limitant le nombre, la densité et/ou la taille de panneaux.


Parallèlement, les annonceurs sont devenus plus exigeants en matière d’offres personnalisées et de ROI. De nouveaux médias interconnectés sont apparus obligeant les médias historiques (dont l’affichage) à se repenser, à s’ouvrir sur les autres supports (smartphone, ordinateurs…).


· Avec quelles incidences sur l’affichage ?


C.R. : L’affichage est devenu un média interactif, personnalisable et enrichi en fonctionnalités. On peut désormais acheter une face ou un spot à la journée voire à l’heure ! Son fonctionnement est très proche de la radio, où l’on vend des créneaux avec un nombre de répétitions…


Ces évolutions ayant bouleversé le métier, les professionnels ont besoin de nouveaux outils. Par exemple sur l’aide à la vente, pour personnaliser l’offre, la faire évoluer jusqu’à la dernière minute. Il nous a fallu intégrer à nos progiciels une foule de fonctionnalités comme le géomarketing, pour permettre à la marque de trouver l’implantation et le moment idéal pour toucher sa cible.


Avant on achetait 100 contacts pour en toucher 10, aujourd’hui, on n’achète que ceux que l’on veut réellement atteindre.


· Et avec quelles incidences sur Affixe ?


C.R. : L’application a anticipé le marché. Aux fonctionnalités initiales de gestion des contrats, des factures, des baux, des emplacements (panneaux, mobiliers, de réseaux…) se sont ajoutées celles de l’aide à la vente avec des outils cartographiques, plus de souplesse dans la constitution des offres commerciales et la logistique d’affichage pour répondre aux attentes des annonceurs, l’ouverture à toutes sortes d’applications externes et aussi de nombreux outils de pilotage.


La nouvelle version d’Affixe permet à l’afficheur de s’ouvrir à un écosystème en permanence connecté. La pérennité des métiers de l’affichage passe par cette évolution majeure du marché.


· Que nous réserve le marché pour les années à venir ?


C.R. : Des panneaux connectés et intelligents d’ici 2020 ! Des panneaux capables d’enregistrer et de restituer, dans une logique de salubrité, des données sur le trafic routier ou la qualité de l’air, de donner l’alerte en cas d’accident…


Autant d’évolutions qui feront évoluer l’affichage du statut d’outil de communication publicitaire à un outil de communication vertueux.



15 vues

 

QUADRA DIFFUSION
46 rue des fusillés
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

 

Tel. : 03 20 91 96 19
Fax : 03 20 61 01 06

 

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
SUIVEZ-NOUS
Affixe

Commercial : societe@quadra-diffusion.fr


Support technique : support@quadra-diffusion.fr

Tel support : +33 3 20 91 97 85