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Conclusion de la journée ONLYOOH par Christian Rocquet

Quels sont les éléments rassurants :

  • C’est un média qui résiste comparativement aux autres médias et face à la fulgurante progression d’internet (1Milliard d’euros constants alors que dans le même temps internet passait de 0 à 4 Millards d’€),

  • C’est un média non zappable voir non Zippable

  • C’est un média qui interpelle sans pour autant être intrusif

  • Et une phrase qui donne de l’espoir : « grâce au digital l’affichage passe d’un média du passé à un média de l’avenir »

Pour se développer l’OOH doit évoluer et innover :

  • Évolution des mentalités : Il n’est plus possible de traiter une campagne publicitaire comme il y a 30, ou 40 ans, les aspects sociétaux ont changé, les attentes des consommateurs sont différentes (cf présentation de JF Curtil sur la place de la femme dans les campagnes publicitaires).

  • Évolution des métiers : C’est un média qui doit intégrer d’autres supports, notamment le téléphone et aussi intégrer des services.

  • Évolution du modèle économique : il faut passer d’une vente de masse globale à une vente sélective et personnalisée grâce à la géolocalisation et au big data. Cette évolution a pour conséquence de diminuer le nombre de support sans pour autant diminuer le CA et donc d’augmenter la marge.

  • Il faut revenir à la qualité du support et du message en rendant aux créatifs toute leur importance.

  • Évolution des attentes sur le ROI : les nouvelles technologies notamment le BICON doivent permettre au média de proposer une mesure d’audience fiable, la plus temps réelle possible. Aujourd’hui il n’y a pas de réponse industrielle sur ce sujet mais les expérimentations existent. Je lance un appel pour que notre collectif des fournisseurs de l’OOH, en partenariat avec tous les acteurs, s’emparent de ce sujet. L’avenir est-il aux panneaux connectés ?

Et enfin, j’ai entendu une notion qui me parle particulièrement par mon implication sur les réflexions sur les nouveaux modèles économiques en région Hauts de France avec Rev3 (troisième révolution industrielle), la notion de valeur d’usage.

L’impact du panneau n’est pas uniquement lié à son caractère publicitaire. Il faut que les professionnels s’emparent de cette valeur d’usage pour co-construire une nouvelle offre.


Nous sommes clairement dans un modèle économique en mutation.


Ce que je peux dire c’est qu’un nouveau modèle économique doit intégrer la nécessité de collaboration et de co-élaboration avec tous les acteurs : afficheurs, fournisseurs, élus, population et même les associations de défense de l’environnement : C’est une piste de réflexion pour notre prochaine rencontre de l’affichage.


Lors de cette journée nous avons pris conscience que l’apport de l’OOH était plus vaste qu’on ne le pensait.


Se réinventer et faire rêver » sont les défis que nous devons relever pour l’avenir de l’OOH.

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